Freitag, 16. November 2007

Deepavali (Français)




Du dernier mercredi jusqu’au samedi je célébrais une fête indienne avec une amie d’école et sa famille dans un village lointain près de la frontière Selangor-Perak. Cette fête indienne qui s’appelle Deepavali représente la fête hindouiste et c’est la plus importante pour tous les Hindous au monde. A Deepavali on célèbre la victoire de lumière sur l’obscurité et le mal.

La famille de mon amie, qui s’appelle Kavitha est très grande et consiste en plus de dix oncles et tantes avec leur familles. A Deepavali tous les parents de Kavitha se rencontrent dans une de leur maisons.

Pendant le voyage vers le village Kavitha m’instruisait quelques phrases faciles en tamoul. Tamoul, c’est une longue qui est originaire du sud du Inde. Apres notre arrivée a Gedangsa, un petit village en sein des vastes plantations de palmiers huile, je saluais tous les parents de Kavitha en longue tamoul. Ils se réjouissaient que je parle un peu le tamoul. Comme ils ne pouvaient pas parler l’anglais, je continuais de converser en malais.

Le soir nous mangions poulet avec sauce de curry pour le diner. Après le diner nous grillions des steaks et des crevettes. Quelques enfants jouaient avec le feu d'artifice avant que tous s’assoyaient sur le plancher pour jouer un jeu ensemble. Un homme montait le son de son autoradio et nous riions quand chacun d'entre nous commencions à danser.

Quelque temps plus tard on a apporté une tarte pour l’anniversaire d’une jeune fille. Suivant en cela une vieille coutume indienne les parents et la fille se nourrissaient mutuellement avec des pièces de la tarte. Mais tout à coup la mère jetait une pièce de la tarte au visage de son mari et peu après tout le monde riait pendant que nous jetions des pièces de tarte a quelqu’un.

Le lendemain j’apprendrais comment on prépare le pain indien : Thosai. Le matin je visitais un temple hindouiste près de notre maison. Ensuite nous rendions visite à plusieurs autres familles dans le village. Comme je recevais argent comme cadeau pendant l’année nouvelle chinois, les gens a Gedangsa, que nous visitions me rendais le Ang Pow aussi. En plus il y avait beaucoup de boxes qui contenaient des biscuits comme les biscuits pendant la fête islamique Hari Raya. Toutes les ethnies en Malaysie adoptent les coutumes positives d’une autre ethnie. Durant la journée je portais mon vêtement indien, le Dschippa.

Le vendredi un homme m’emmenait sur son mobylette pour acheter Nasi Lemak et Roti Canai pour le déjeuner et je faisais un tour du village. Nous conduisions à des endroits très éloignés pour tenir compagnie à des connaissances de la famille.

Je mangeais la mangue la plus grande j’avais jamais regardé. En plus je goutais au fruit de cacao. A coté de fabriquer cacao en poudre de les noyaux marrons. Les habitants mangent la chair de ce fruit aussi.

Le soir nous faisions notre bagage et allions chez une maison d’n autre oncle dans une colonie des ouvriers de plantations près de Kuala Selangor. La je peignais un dessin géométrique avec les grains de riz sur le trottoir. C’est une coutume indienne et ca s´appelle le kolam. Le riz était coloré.

Le samedi je faisais un tour avec un homme dans les plantations. Nous nous entretenions des plantations et de la fabrication d’huile. A midi nous visitions Kuala Selangor et des monuments historiques.

Deepavali était une expérience très intéressante. Je profitais de ce temps avec Kavitha et sa famille gentille.

Keine Kommentare: